Objectif
Le fonds investit principalement dans des actions d’entreprises françaises cotées qui ont un impact sur l’emploi et entre 5 % et 10 % de son actif dans des titres non cotés d’entreprises solidaires dont l’activité économique est utile à la lutte contre l’exclusion, à la cohésion sociale et au développement durable.
Un fonds solidaire labellisé Finansol
Un investissement dans l’économie solidaire via le fonds Finance et Solidarité géré par Amundi.
Ce dernier investit dans cinq thématiques majeures en France : l’accès au logement, l’accès à l’emploi, l’accès aux soins, l’éducation et la préservation des ressources naturelles.
Le Label Finansol
Attribué par un comité d’experts indépendants issus de la société civile, le label Finansol repose depuis sa création en 1997 sur des critères de solidarité et de transparence. Il assure à l’épargnant, que son épargne contribue réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et environnementale comme l’accès à l’emploi, au logement, le soutien à l’agriculture biologique et aux énergies renouvelables ou encore à l’entrepreneuriat dans les pays en développement, Il atteste également de l’engagement de la société de gestion à vous donner une information fiable sur le produit labellisé et les activités soutenues.
Notre philosophie de gestion
Pour les investissements en actions d’entreprises cotées
1. Sélection active des valeurs francaises pour leur potentiel de croissance et d'appréciation de leur cours de bourse.
2. Investissement dans des entreprises qui déploient des politiques vertueuses en terme d’emploi, basées sur 3 composantes (création d’emploi en France, emploi des catégories à fort enjeu , qualité des politiques RH), mesurables* avec les données fournies par l'agence de notation extra-financière Humpact, auprès desquelles nous engageons un dialogue dans la durée.
3. Construction d’un portefeuille diversifié qui intègre une démarche d’Investissement Socialement Responsable par l’exclusion des entreprises les plus mal notées sur la base de leur score « Emploi* » et sur la base de critères E.S.G. (Environnement, Social, Gouvernance).
4. Mesure de l’impact de nos investissements et de nos campagnes d'engagement sur l'emploi en France.
Celle-ci se fait au travers de 3 piliers :
- L’Intentionnalité : Générer un impact indirect sur l’emploi en France (créations d’emplois, qualité de l’emploi)
- L’Additionnalité : Politique d’engagement et de dialogue avec les entreprises sur des thèmes relatifs à l’emploi
- La Mesurabilité : Définition d’indicateurs pertinents, rapport d’impact.
*Méthodologie de notation:
Un score Emploi est calculé pour chaque entreprise par une agence de notation extra- financière, Humpact, qui note l’impact sur l’emploi en France au regard d’une combinaison de plusieurs composantes et critères extra-financiers .
A noter que le score emploi favorise les sociétés de plus grande taille qui communiquent davantage et obtiennent une meilleure note que celles pour lesquelles nous n’avons aucune information.
Principaux risques :
BFT France Solidaire ISR est un fonds actions. Il est exposé à des risques, notamment le risque de perte en capital. La durée minimum de placement recommandée est de 5 ans. Consultez le Document d’Informations Clés.
Un focus sur la thématique emploi
BFT France Solidaire ISR sélectionne les entreprises qui, au travers de leurs activités, contribuent à créer un impact positif sur l’emploi notamment par :
> Le développement de politiques de formation ou en faveur de la création d’emploi
> L’intégration des jeunes
> L’insertion des personnes en situation de handicap
> Le maintien des seniors dans l’emploi.
Cette thématique est en lien avec l'Objectif de Développement Durable n°8 de l’Organisation des Nations Unies relatif au travail décent et à la croissance économique.
Soutenir des associations œuvrant pour l'emploi
BFT IM s’engage à reverser annuellement 5 % des frais de gestion financiers fixes perçus par le fonds1 à des associations qui œuvrent en faveur de l’emploi et de la cohésion sociale en France.
Les trois axes retenus par notre comité de développement durable pour choisir ces associations sont la jeunesse, le handicap et la réinsertion des populations éloignées de l’emploi.
Nos associations partenaires
- Télémaque veut contribuer à la relance de l’ascenseur social en accompagnant par un double mentorat «école-entreprise» des jeunes issus de territoires fragiles.
- Evolio PAE permet à des personnes très éloignées de l’emploi, de relever la tête, de se (re)construire et d’évoluer dans leur parcours professionnel par des emplois valorisants et des qualifications métiers répondant aux problématiques actuelles.
- Le Mouton à 5 pattes rapproche les personnes avec autisme et les entreprises, principalement dans le monde du numérique.
- Le Pré de la Bataille propose à des personnes en situation de handicap des formations et des emplois autour de plusieurs activités : appui aux entreprises, alimentaire, peinture en bâtiment, gestion d’un espace de coworking…
- La Cravate Solidaire facilite l’accès à l’emploi de personnes en insertion ou en réinsertion professionnelle en luttant contre les discriminations liées à l’apparence et en les entrainant aux entretiens d’embauche.
1. Le montant est calculé sur la base du rapport de gestion du fonds de l’année écoulée.
Investir de manière responsable
Notre sélection des entreprises intègre des critères extra-financiers.
BFT France Solidaire ISR a obtenu le Label d’Etat ISR en septembre 2023.
Une campagne d’engagement annuelle menée par BFT IM afin d’inciter des entreprises à améliorer leurs pratiques en matière d’emploi.
Approche en « sélectivité» : la note ESG moyenne du portefeuille doit être supérieure à la note ESG de l’univers d’investissement*
*l’univers d’investissement exclut les 20% des entreprises les plus mal notées sur la base de critères ESG et les 20% sur la base de critères relatifs à l’emploi.