Notre démarche
Elle repose sur une analyse extra financière de chaque émetteur avec :
> une notation extra financière interne "Best in class"
> des exclusions normatives et sectorielles ciblées
> une surveillance des controverses
La politique de vote et d'engagement vise à influencer les entreprises afin qu'elles améliorent leurs pratiques ESG ou leur impact sur des sujets clés de durabilité.
Une notation ESG robuste
L'analyse extra financière évalue la capacité d'une entreprise à anticiper et à gérer les risques et opportunités de durabilité inhérentes à son secteur d'activité et à sa position stratégique.
Nous nous appuyons sur la méthodologie de notation propriétaire du groupe Amundi, dont l'approche "best-in-class" repose sur 38 critères : 17 sont communs à l'ensemble des secteurs et 21 critères sont spécifiques aux enjeux du secteur de l'émetteur. Les notes ESG des entreprises sont calculées sur la base de ces critères, qui sont pondérés dans la note finale selon les enjeux propres à chaque secteur.
Chaque émetteur est noté (de "A" - meilleure note - à "G") selon 3 dimensions :
- E : Dimension Environnementale
- S : Dimension Sociale
- G : Dimension Gouvernance
Cette note est disponible en temps réel dans nos outils de gestion, ainsi que de nombreux indicateurs complémentaires (émissions carbone, score climat, température, investissements durables...).
Des exclusions normatives et sectorielles ciblées*
Exclusions normatives
Les entreprises contrevenant aux Principes du Pacte Mondial(1) ou impliquées dans des activités proscrites par les conventions internationales (ex : mines antipersonnel, bombes à sous-munitions) sont exclues de tous les portefeuilles.
Politiques d'exclusions sectorielles ciblées
- Charbon thermique : politique générant l'exclusion de certaines entreprises et émetteurs
- Hydrocarbures non conventionnels : exclusion des entreprises dont l'activité (exploration et production) représente plus de 30% du chiffre d'affaires.
- Tabac : limitation de la note ESG des émetteurs exposés à cette industrie, et exclusion des producteurs de cigarettes.
- Armes nucléaires : politique d'exclusion ciblée sur les entreprises d'armement nucléaire.
*Politique d'investissement responsable du Groupe Amundi
(1) UN Global Compact: "Le pacte Mondial invite les entreprises à adopter, soutenir et appliquer dans leur sphère d'influencer un ensemble de valeurs fondamentales, dans les domaines de droits de l'homme, de normes de travail et de l'environnement, et de lutte contre la corruption."
Une surveillance des cas "critiques"
La gestion des controverses ESG est pilotée mensuellement et de façon ad-hoc (émergence de controverses, alerte) au sein du comité de Développement Durable et du comité d'investissement, et a pour objectifs d'identifier les controverses montantes, de suivre l'évolution de controverses identifiées et de prendre les mesures en fonction du degré de gravité.
Notre politique de vote et d'engagement
Le vote aux assemblées générales
Nous exercons nos droits de vote en nous appuyant sur l'équipe Corporate Gouvernance d'Amundi. Notre politique de vote et notre rapport de vote sont accessibles ici. En 2022, BFT IM a voté à 524 assemblées et 78% d'entre elles comportaient au moins un vote d'opposition aux résolutions.
L'engagement, un dialogue nourri comme source de progrès
BFT IM mène des campagnes d'engagement spécifiques. Dans le cadre de la démarche d'impact du fonds BFT France Emploi ISR, nous réalisons une campagne d'engagement annuelle sur l'emploi. Nous interrogeons certaines entreprises dans lesquelles nous sommes investies pour encourager la transparence de l'information ESG et proposer des axes de progrès.
Nous nous appuyons sur les équipes ESG d'Amundi qui mènent les actions d'engagement auprès des émetteurs autour de six thèmes majeurs:
E
- La transition vers une économie bas carbone
- La préservation du capital naturel
S
- La cohésion sociale
- La responsabilité client, produit et sociétale
G
- Les pratiques de gouvernance
- Le dialogue sur le vote et le renforcement de la gouvernance
BFT IM est membre de la première coalition mondiale d'engagement
autour de la transition juste : "Investors for a Just Transition".