Mesurer l’impact
Les investisseurs demandent plus de transparence sur l’impact de leurs investissements sur l’environnement et la société.
BFT IM a choisi des indicateurs d’impact en lien avec les deux objectifs de Développement Durable des Nations Unies retenus après une consultation de ses clients et salariés :
- lutte contre le changement climatique (ODD 13),
- promotion du travail décent (ODD 8).
Tous les fonds qui ont reçu le label d’Etat ISR présentent dans leur reporting les indicateurs de performance ESG* en lien avec les ODD.
Un reporting d’impact est publié pour nos fonds d’investissement à impact.
*L’empreinte carbone ou l’intensité carbone, la mixité des managers, le travail décent et la liberté d’association en plus de l’indépendance du conseil d’administration
Lutter contre le changement climatique
La trajectoire climat des entreprises investies, leur formalisation d'une politique environnementale, l’existence d’activités à valeur ajoutée environnementale sont prises en compte dans les décisions de gestion et sont au cœur du dialogue avec les émetteurs.
Réduction des émissions carbone
La lutte contre le réchauffement s’exprime aussi par des objectifs de gestion significatifs et mesurables. Le fonds action BFT France Futur ISR et le fonds obligataire BFT Sélection Rendement 2027 Réduction Carbone intègrent un objectif de réduction de leur empreinte carbone du portefeuille de 30% par rapport à leur univers d’investissement.
Financement de la transition écologique
Nos fonds d’obligations vertes et durables permettent de contribuer au financement de projets à dimension environnementale : énergies renouvelables, gestion de l’eau et des déchets. Le fonds BFT France Obligations Durables ISR investit majoritairement auprès d’entreprises françaises.
Soutenir l’investissement et l’emploi en France
Sur la France, l’équipe de gestion analyse les entreprises et leurs contributions sociales grâce à sa connaissance du tissu économique local. Nos choix de gestion intègrent des données sur l’emploi et l’investissement en France.
BFT France Futur ISR et BFT France PME sont labellisés France Relance.
BFT France Emploi ISR sélectionne des entreprises qui contribuent à l’amélioration de l’emploi en France.
L’équipe de gestion s’appuie sur une notation emploi basée sur la politique de l’entreprise en matière d’emploi, notamment des jeunes, des seniors et des personnes en situation d’handicap. Elle veille également aux engagements et à la transparence des entreprises en la matière.
L’investissement à impact
Nous gérons deux fonds selon les principes de l’investissement à impact :
BFT France Emploi ISR et BFT France Obligations Durables ISR.
Notre approche est structurée autour des trois piliers de l’investissement à impact.
INTENTIONNALITÉ
L'intention de générer un impact environnemental et/ou social positif est le point de départ de toute démarche d'investissement d'impact. Plusieurs composantes de l'intentionnalité sont indispensables : la définition d'objectifs et d'indicateurs d'impact ex ante, une gouvernance robuste, des ressources internes dédiées.
MESURABILITÉ
La mesure de l'impact positif et négatif de l'OPC et des entreprises en portefeuille permet d'évaluer la qualité de l'ensemble du dispositif et de rendre compte de la performance de l'OPC de façon transparente pour l'investisseur final. Pour que cette mesure soit fiable et de qualité, elle doit être réalisée annuellement et en partenariat avec des experts indépendants. Les résultats de cette mesure d'impact ont un impact sur les décisions d'investissement.
ADDITIONNALITÉ
L'OPC doit apporter une réelle valeur ajoutée, unique et différenciante aux entreprises qui font l'objet d'un investissement. C'est ce qu'on appelle l'additionnalité. Un engagement actif sur le long terme avec les entreprises doit leur permettre d'améliorer ou d'accroître leur impact net, leur performance environnementale et sociale ainsi que leur gouvernance.
L'investissement à impact permet de définir précisément notre intention en tant qu'investisseur responsable et nous engage à mesurer les résultats obtenus par rapport aux objectifs sociaux ou environnementaux visés.
Julie Fardoux
Responsable de la Stratégie ESG