09 février 2024
La hausse des actifs risqués s’essouffle alors que les taux longs se tendent.
Synthèse de la semaine du 5 au 9 février 2024
Le taux 10 ans gagne environ 15 points de base (pdb) à près de 4.2% aux Etats-Unis, 2.4% en Allemagne et 2.9% en France. Les marchés actions progressent peu aux Etats-Unis et à peine en Europe sur fond de saison des résultats mitigée. Le secteur de la technologie reprend le leadership de part et d’autre de l’Atlantique. Le sentiment s’améliore sur la Chine à l’approche du nouvel an et les valeurs chinoises regagnent du terrain. Les spreads de crédit entreprise sont quasi-stables. Le dollar varie peu (€/$ ≈1.08 et $/¥ ≈ 149). Les tensions géopolitiques tirent le baril de Brent à 82$ / baril.
Nouveaux signes de désinflation immaculée aux Etats-Unis. L’ISM des services surprend en janvier à 53.4 et suggère une activité résiliente. Les inscriptions au chômage sont quasi-stables sur de faibles niveaux. Les révisions statistiques ne modifient pas le profil de désinflation observé. Le Congress Budget Office revoit en baisse ses prévisions décennales : le déficit atteindrait 5.6% PIB en 2024 et la dette passerait de 99% PIB en 2024 à 116% en 2034.
Conjoncture morose en Eurozone. Le pessimisme des investisseurs continue de s’atténuer en février et l’ancrage des anticipations d’inflation des ménages est en bonne voie. Mais le recul des ventes au détail se poursuit en décembre.
Contraction de l’emploi dans les services marchands en France. L’emploi salarié privé s’effrite au 4ème trimestre, pénalisé par la perte de 24 000 emplois dans les services marchands, la première contraction depuis le 4ème trimestre 2020. La hausse du salaire mensuel ralentit à +0.3% sur le 4ème trimestre et +3.8% l’an.
Momentum d’activité positif au Japon. La consommation réelle reste déprimée en décembre mais l’indicateur économique avancé est meilleur que prévu et la composante « perspectives » de l’enquête EcoWatchers marque une avancée inattendue. La hausse des salaires hors bonus est stable à 2% l’an.
En Chine, l’activité requiert davantage de soutien. Les PMI suggèrent une stagnation de l’industrie en janvier et une modeste expansion des services. L’impulsion de crédit repasse positive mais la baisse des prix s’accentue.