12 avril 2024
Les actifs risqués plafonnent alors que les espoirs de baisse des taux de la Fed s’amenuisent.
Synthèse de la semaine du 8 au 12 mars 2024
Au vu de la persistance de l’inflation américaine, les marchés n’escomptent plus que 2 baisses des taux de la Fed d’ici fin 2024 et le taux 10 ans remonte à plus de 4.5% aux Etats-Unis. Les taux européens se désolidarisent et le 10 ans s’effrite à moins de 2.4% en Allemagne et de 2.9% en France. Portées par les 7 magnifiques, les actions américaines résistent. Dans l’Eurozone, les financières reculent et les défensives surperforment. Le dollar s’apprécie (€/$ ≈1.065, $/¥ ≈153). La faiblesse du yen profite aux titres japonais. Le Brent est ferme à 91$/baril.
Inflation au-dessus des attentes aux Etats-Unis. L’inflation totale remonte à 3.5% l’an et l’inflation cœur est ferme à 3.8%. La composante logement poursuit sa lente décélération mais les prix des services hors énergie & logement accélèrent à 4.8% l’an et 8.2% sur 3M annualisé, tirés par les tarifs d’assurance auto (+10.7% l’an) et les frais d’hôpitaux (+7.7% l’an).
Statu quo de la BCE, satisfaite de la désinflation globale mais soucieuse de la fermeté de l’inflation des services à 4%. Elle juge la politique monétaire appropriée pour ramener l’inflation à la cible et les risques sur l’activité tiltés à la baisse, renforçant l’hypothèse d’une première baisse des taux en juin.
En Eurozone, les conditions de crédit sont près de se stabiliser au 1er trimestre voire se détendent pour les prêts immobiliers aux ménages pour lesquels les banques attentent une reprise de la demande au 2ème trimestre. Les sociétés de services anticipent une hausse de 4% des prix de vente et des coûts salariaux sur l’année à venir.
La Banque de France confirme sa prévision de croissance pour le 1er trimestre à +0.2%. L’enquête de conjoncture montre une quasi-stagnation dans l’industrie, une croissance des services et la modération des prix de vente. Le commerce extérieur se redresse avec un surplus de 1 Mrds hors énergie en février.
Signaux positifs sur la demande intérieure au Japon. Les salaires progressent de 2% l’an. Le moral des consommateurs se redresse, de même pour les commandes de machines-outils, notamment sur le marché intérieur.
Inflation zéro en Chine. Les prix à la consommation stagnent en mars. Les prix à la production reculent. Les échanges extérieurs déçoivent.