21 septembre 2023
Operating Principles for Impact Management
L’investissement à impact environnemental et social se développe fortement et peut revêtir des approches variées, mettant la question de l’évaluation et de la gestion de l’impact au cœur des préoccupations des acteurs de ce marché.
Lancés en février 2019 par l’International Finance Corporation (IFC), une organisation de la Banque mondiale, et désormais gérés par le Global Impact Investing Network (GIIN), les Operating Principles for Impact Management ont défini un cadre et des pratiques communs, visant non seulement à démontrer l’impact mais aussi la façon dont l’objectif recherché est géré par les investisseurs. Leurs 9 principes de gestion visent à assurer l’alignement des objectifs d’impact avec la stratégie d’investissement, la mobilisation interne des organisations et de leur gouvernance, et une logique d’amélioration continue des pratiques mises en œuvre pour atteindre ces objectifs. De plus, l’alignement des fonds à impact avec ces principes doit être évalué régulièrement et de façon indépendante.
Ces principes opérationnels apportent plus de transparence et de formalisation au marché de l'investissement à impact. Les signataires, dont Amundi, groupe d’appartenance de BFT IM, détiennent collectivement plus de 520 milliards USD d'actifs investis à des fins d'impact, qu'ils s'engagent à gérer conformément aux Principes.
BFT France Emploi ISR est l’un des 9 fonds d’Amundi certifiés fonds à impact conformément aux critères de ce référentiel.
Consulter le rapport OPIM 2022 d’Amundi